Ce vendredi, les élèves de 3ième année ont découvert un texte injonctif leur expliquant les étapes à suivre afin de préparer des crêpes.

Certains groupes avaient une recette pour 3 personnes, d’autres pour 20 crêpes… et on leur demandait justement de calculer pour 9 personnes ou 40 crêpes.

Après une recherche en petits groupes et une confrontation en plus grand groupe, les élèves ont trouvé la solution: Multiplier par 3; 4 ou 5 la quantité d’ingrédients voire diviser en deux cette liste!

Et ce lundi, les enfants ont mis la main… à la pâte! Et toujours en grand groupe, ils ont lu les étapes et les ont suivies (presque) à la lettre!

Vers 10h10, la collation fut partagée par tous lors d’un moment convivial. Les élèves se sont régalés avec leur propre préparation culinaire. On a même dû dire à certains d’arrêter après… 8 crêpes!

Toute cette activité fonctionnelle a donné lieu (encore) à de nombreux apprentissages: sensibilisation à la proportionnalité, table de 6 (comptons les crêpes sur l’appareil…), Chandeleur en religion, continuité avec la leçon sur les masses, introduction aux capacités, révision du quart et du demi…

En 3ième année donc, on n’a pas faim uniquement que de crêpes!

Parlez-en sur